MANIFESTATIONS et REUNIONS photos et coupures de presse
Manif anti LINKY à Carhaix 21 Octobre 2017
Manifestation Anti Linky Action Nationale à PLOUGUERNEAU 20 mai 2017
http://www.ouest-france.fr/bretagne/plouguerneau-29880/rassemblement-finisterien-d-une-trentaine-d-anti-linky-5014084
Samedi, le collectif Stop Linky Finistère avait donné rendez-vous à ses membres et sympathisants à la Grève blanche, pour un pique-nique citoyen. Une cinquantaine de personnes, venues d'un peu partout dans le département, ont répondu à cet appel, dans le cadre de cette journée d'action nationale contre le déploiement des compteurs Linky.
Le choix de Plouguerneau n'était pas anodin, puisque la commune a été condamnée par le tribunal administratif de Rennes, à verser 500 € à Enedis pour avoir refusé la pose de compteurs communicants Linky sur les bâtiments communaux. Deux compteurs ont néanmoins été posés sur des bâtiments communaux, à la médiathèque et salle Louis-Le Gall, au Grouanec.
*Vidéo du Pique-Nique citoyen du collectif Stop Linky Finistère à Plouguerneau
Action nationale anti-Linky 20 mai 2017. Merci à tous les participants !
https://www.facebook.com/annick.boennec/videos/10155642925499341/
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Manifestation Nationale à Paris: 17 mars 2017
https://stop-linky-finistere.blog4ever.com/manif-nationale-a-paris
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réunion d'info Stop Linky Finistère
Réunion à PLOUZANE mercredi 08 février 2017 à 20h à la salle F Miterrand
Merci à tous pour votre présence (180 personnes) et à Europe Ecologie Les Verts de Plouzané pour la réservation de la salle. Ambiance tonique.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PLOUGASTEL LE 05 février 2017
Réunion Stop Linky Finistère sur les compteurs Linky à PLOUGASTEL
Merci aux organisateurs l'Association BIORIZONS et aux 150 personnes qui sont venues.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BREST Réunion SLF le 25 janvier 2017 :
Le collectif Stop Linky Finistère a organisé, mercredi, dans la salle des conférences, à la mairie, une réunion d'information rassemblant plus de 200 personnes. Il y a exposé ses craintes sur les risques sanitaires et sécuritaires des compteurs communicants Linky. Mis en place il y a un an par Raymonde Gueguen et Annick Boënnec, ce collectif a depuis organisé 25 réunions publiques à Brest et dans le nord du Finistère. La prochaine se tiendra le 31 janvier, à l'espace Avel-Vor de Plougastel
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/stop-linky-200-personnes-a-la-reunion-27-01-2017-11378354.php#jCXTuuv18GZV12qh.99
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/stop-linky-200-personnes-a-la-reunion-27-01-2017-11378354.php#closePopUp
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Replay FR3 Manifestation lundi 19 décembre 2016, devant la mairie de Plouguerneau
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-local-1920-iroise
A propos du rapport de l’ANSES par le Collectif Stop Linky Finistère :
1) Dans son rapport l’ANSES reconnait l'existence du rayonnement du Linky, mais ne dit pas que des mesures du CPL ont été faites à travers les fils électriques non blindés des habitations en continu, CPL qui va rayonner 24 h sur 24 (voir thèse de Télécom Bretagne)... De la même façon que la téléphonie mobile passe sans le moindre recul de 3G en 4G puis 5G, le protocole CPL utilisé par le système Linky va évoluer du CPL G1 au CPL G3, G4 et ainsi de suite. Enedis se vante même de n’être « qu’aux prémices de l’exploitation de toutes les potentialités de ce compteur
De plus le temps d’exposition n’est absolument pas pris en compte : comme dit Igor Belyaev, docteur en radiobiologie de l’académie de sciences Russes, sommité en effets biologiques des champs électromagnétiques : « ce n’est pas parce que le rayonnement est faible, mais c’est parce qu’il en continu 24 h sur 24 et en ondes pulsées. »
La CRIIREM estime aussi qu’il faut se tenir à « au moins 2 mètres d’un compteur et à au moins 5 mètres d’un concentrateur pour éviter les ondes dangereuses »
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait d’ailleurs une très forte inconnue concernant l’exposition « faible mais prolongée » aux ondes électromagnétiques, or, à supposer que l’exposition causée par les compteurs communicants soit réellement faible, elle sera en tout état de cause prolongée… puisque permanente.
Nos circuits électriques ne sont pas prévus pour supporter autre chose que du 50 Hz, aucune étude scientifique indépendante ne prouve l'innocuité du rayonnement du CPL et les normes auxquelles ils se référent, de l'aveu même de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre à l'époque, sont obsolètes : la valeur limite européenne est de 0,6V/m soit 145 fois supérieure de qui se moque ton ? C’est 22 fois moins que leur 87V/m mais 6,5 fois plus que la valeur européenne du champ électrique et 19,5 fois supérieur à la valeur de 0, 2V/m que souhaite atteindre le parlement Européen !
2) Dans le rapport de l’ANSES, il y a des mesures du champ électrique, puis du champ magnétique, mais aucune mesure sur les effets athermiques des champ électromagnétiques
3) Sur les niveaux d’exposition, l’Agence précise que le rapport n’est que partiel puisqu’il y manque des mesures
4) L'Anses a mis en garde les parents des jeunes enfants du risque des ondes électromagnétiques de Hautes fréquences pour la téléphonie mobile (Wifi, Téléphone portable, tablettes…) en juin 2016 , or les compteurs à eau et à gaz ainsi que l'ERL émettent également les mêmes ondes hautes fréquences, et leur conclusion, c'est qu'il n'y a aucun danger!!!! logique où es-tu? Contradiction nette.
5) Le 9 février 2015- La Loi Abeille interdit le WI-FI dans les crèches et Garderie, et prône la sobriété de l’exposition aux champs électromagnétiques
6) Le 31 mai 2011 : Rapport du CIRC de L’Organisation Mondiale de la Santé sur les risques sanitaires classe les champs électromagnétiques de radiofréquences comme potentiellement cancérigène pour l’homme (Groupe 2B). (Pourtant tout est fait pour susciter la dépendance et les services se multiplient).
7) 2007 et 2012 Les Rapports Bioinitiatives (1500 puis 1800 études) ont confirmés leurs craintes. Idem pour de nombreux rapports scientifiques internationaux.
8) Avoir attendu fin 2016 pour développer les axes de recherches ou de surveillance , relève de la supercherie alors qu'EDF connaît depuis 1983 les risques des CEM sur l'humain : Etude sur les ondes électromagnétiques d’Electricité de France du 13 avril 1983 qui reconnait le danger des ondes :
« Véritable pollution électromagnétique qui peut entrainer des troubles graves. Le phénomène de pollution électromagnétique nécessite des études d’environnement »
Maintenant il y aura 3 programmes : électricité (Linky), gaz (Gazpar), eau et que chaque logement est donc susceptible d’être doté de trois compteurs communicants, sans oublier les innombrables appareils qui vont être installés dans les rues pour capter, transporter et concentrer les informations, puis les réexpédier par téléphonie mobile. C’est donc dans un véritable « bain » d’ondes électromagnétiques de différentes fréquences et intensités que les habitants vont être plongés de façon permanente, avec probablement de très graves conséquences sanitaires dans quelques années… ou même quelques mois.
9) L’électro hypersensibilité est reconnue: Après plusieurs mois d’attente sur l’annonce, l’Agence gouvernementale de protection sanitaire (Health Protection Agency appelée HPA) d’Angleterre vient de publier un important communiqué de presse sur un phénomène de santé en pleine expansion dans notre société : l’électro hypersensibilité.
Cette nouvelle maladie, reconnue aussi par l’OMS, est appelée officiellement l’ électro hyper sensibilité (EHS). Une maladie nouvelle Génération. De plus en plus de personnes atteintes. (On ne peut plus échapper aux expositions. Le Wifi est proposé dans tous les lieux publics et les antennes relais inondent tous les coins de rues et le système Linky ainsi que les autres compteurs communicants vont rajouter une dose au champ électromagnétique…) Le jugement en référé du TI de Grenoble oblige la désinstallation d'un compteur d'eau à Télé relève chez une personne EHS et l'interdiction d'installer un compteur de type Gazpar et Linky.
10) le Linky n'est pas écrit dans la loi dite de transition énergétique,
11) Le cahier des charges, pièce contractuelle entre le SDEF et ENEDIS, n’est pas respecté quant à ses articles 5 et 18 et donc en conséquence l’installation du Linky est une entorse au CDC donc illégale.
12 ) Marisol Touraine à propos de la réglementation des rayonnements des réseaux CLP. « Elle a répondu qu’il n’existait pas encore de réglementation…»
13) Madame Rivasi, députée Européenne et Mr Pierre LE RUZ , président du CRIIREM demandent une étude indépendante sur les rayonnement électriques sur les compteurs communicants.
14) De plus , comment se fier à L'ANSES qui, au ordres du Ministère de l'agriculture et de son bras droit armé, la direction générale de l'alimentation (DGAL) a doublé la norme de PCB dans certaines rivières, fleuves et lacs passant de 125 nano grammes, pour pouvoir vendre le poisson d'eau douce. à 250 nano grammes ?
15) Par ailleurs, le fait d’être soumis à des ondes électromagnétiques « dans les normes » ne prouve en aucun cas qu’il n’y a pas de danger sanitaire comme l’ont hélas montré des dossiers dramatiques comme l’amiante, le tabac, la radioactivité, les OGM, les pesticides, pour lesquelles d’innombrables études avaient aussi « prouvé » l’absence totale de risque… jusqu’à ce que des millions de gens soient reconnus victimes.
Manifestation lundi 19 décembre 2016 devant la mairie de Plouguerneau en présence du maire Yannig Robin.
L'Anses a mis en garde les parents des jeunes enfants du risque des ondes électromagnétiques de Hautes fréquences pour la téléphonie mobile (Wifi, Téléphone portable, tablettes…) en juin 2016 , or les compteurs à eau et à gaz ainsi que l'ERL émettent également les mêmes ondes hautes fréquences, et leur conclusion, c'est qu'il n'y a aucun danger!!!! logique où es-tu? Contradiction nette.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/plouguerneau-29880/plouguerneau-une-centaine-d-anti-compteurs-linky-manifestent-4692931
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mercredi 14 décembre 2016 : à la Préfecture de Quimper en présence de Yannig Robin, Maire de Plouguerneau, Loic Gueganton, Maire de Saint Pabu, Philippe Plouzané Adjoint à Commana et Gaëlle Vigouroux, Conseillère régionale de Bretagne.
Bravo aux 31 élus qui ont signé le moratoire demandant la suspension des compteurs communicants!
Les collectifs du Finistère leur apportent leur soutien avec une pétition qui sera envoyée au préfet.
Pour information, le conseil municipal de Carhaix a voté aussi hier soir à l'unanimité la demande de moratoire à ENEDIS
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-une-centaine-d-anti-linky-devant-la-prefecture-4679726
*Réunion d'information Stop Linky Finistère Mercredi 14 décembre 2016 à 18 h au bar AMZER ZO à PLOUGOULM
Plus de 100 personnes à l'Amzer' Zo à avoir pu assister à la réunion du collectif Stop Linky Finistère. Au moins le même nombre à ne pas avoir pu y assister, faute de places...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réunion d'information Stop Linky Finistère
Vendredi 09/12/2017 à 20h Place de la mairie PLOUEGAT-GUERRAND
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réunion d'information Stop Linky Finistère
Dimanche 04/12/2016 à 15h à la Salle du Rouallou
à PLEYBER-CHRIST
Compteurs-Linky.-De-l----lectricit---dans-l--air---Pleyber-Christ---LeTelegramme-11-12-16.pdf
* Réunion d'information Stop Linky Finistère Landivisiau le 08 décembre 2016
60 personnes environ... Des personnes qui découvrent le système Linky...ouverture des consciences
* Réunion à Saint Renan vendredi 25 novembre 2016
Une centaine de Renanais sont venus s'informer car les compteurs communicants linky seront déployés à partir de janvier 2017 sur cette commune. 20 personnes de St Renan se sont inscrites pour former un collectif et ainsi se rencontrer pour continuer l'information sur le terrain, très belle initiative, bon courage à eux !!!!
Monsieur le maire de St Renan, Gilles MOUNIER présent à la réunion, a pris la parole devant ses administrés, un peu déçus par les propos du maire qui a dit ne pas pouvoir aller contre les directives du préfet, il est néanmoins prêt à recevoir les citoyens qui désirent prendre rendez-vous avec lui. Nous le remercions d'avoir assisté à la réunion pratiquement jusqu'à la fin !
Nous remercions également les correspondants de presse du Télégramme et de l'Ouest France pour leur présence à la réunion !
Réunion très vivante grâce aux questions pertinentes des personnes présentes !!!
Le Télégramme
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réunion à PORSPODER le vendredi 19 novembre 2016
Une réunion d’information avec projection d'un diaporama sur les compteurs communicants Linky s’est déroulée hier après-midi en présence de 130 personnes à la Salle Herri Léon.
Réunion à PLOUARZEL Le dimanche 13 novembre 2016:
150 personnes
Une réunion d’information sur les compteurs communicants Linky s’est déroulée hier après-midi en présence de 150 personnes venues de Plouarzel, Lampaul-Plouarzel, St Renan et de plusieurs communes du Finistère et même d’Auray !
La projection d’un diaporama a montré que ces compteurs fonctionnent, non pas une minute par jour comme dit ERDF / ENEDIS, mais 24 h sur 24 avec un Courant Porteur en ligne de 65000 hz, pouvant même aller jusqu’à à 480000 hz, qui va être rajouté sur notre courant de 50 hz et qui va irradier des ondes électromagnétiques déclarées cancérigènes possibles par l’OMS, partout dans la maison à travers nos fils électriques non blindés et non adaptés à ces plus hautes fréquences. (Nous avons les rapports qui prouvent tout ceci)
De plus la pollution électromagnétique est augmentée par l’installation associée aux compteurs, de concentrateurs et des antennes émettant des hautes fréquences reconnues dangereuses pour les cerveaux des enfants et n’a pas attendu le rapport de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire qui sera donné à la fin 2016) pour installer ces compteurs même de force et contre l’avis des consommateurs, n’hésitant pas à entrer dans les propriétés privées.
De plus, les factures augmentent et il y a atteinte à la vie privée.
Nous avons reçu des témoignages des habitants de toute la région Finistérienne qui se plaignent d’installations forcées avec menaces, et affirmant que leurs appareils électriques tombent en panne ou sont grillés, que leurs factures augmentent, qu’ils ont des maux de tête et vertiges depuis l’installation de leur compteur.
Des témoins ont pris la parole pendant le débat pour confirmer ceci.
*
150 manifestants anti-Linky sur la plage à Saint-Nic le 08 octobre 2016
http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-nic-29550/150-manifestants-anti-linky-sur-la-plage-saint-nic-4545189
* Information sur les compteurs Linky et la journée nationale au marché de Plouguerneau jeudi 6 octobre
http://www.letelegramme.fr/finistere/le-conquet/stop-linky-60-personnes-a-la-reunion-01-10-2016-11238150.php
* Salle comble à Plonevez Porzay
O-F-Pl-Porzay-r--union-29-09-2016-Linky.pdf
-
Le mardi 28 juin 2016 : A Gouesnou à 20h 30, salle Henri Queffelec. Réunion d’information organisée par le collectif SLF et l’association « Coccinelle » de Gouesnou. Sale comble!
Le collectif citoyen COCCINELLES a organisé une soirée d'échanges sur le compteur de LINKY MARDI 28 JUIN en soirée à Gouesnou. La salle du Centre QUEFFELEC était plus que comble et malheureusement des dizaines de personnes sont restées à la porte ! Cela témoignait de l'attente, du besoin d'informations de la part des citoyen-nes sur ce sujet. Des représentants de la municipalité étaient également présents dans la salle.
En introduction, le collectif citoyen a indiqué qu'il avait sollicité ERDF, le Médiateur de l'Energie, le collectif STOP LINKY FINISTERE pour mettre en place un débat contradictoire permettant l'apport d'une information la plus large, la plus complète possible. ERDF ayant refusé de participer, le Médiateur s'étant excusé, le collectif STOP LINKY FINISTERE présent a proposé son argumentaire à l'ensemble des participants en montrant les pannes à répétitions, incendies, factures surtaxées, risque de piratage des données, atteinte à la vie privée, électromagnétiques classées 2B (possiblement cancérigènes) par l’OMS du courant porteur en ligne ainsi que des antennes et concentrateurs associés aux compteurs:
Après la présentation des impacts, des effets de l'installation des compteurs dans les différents foyers ou bâtiments, le public a pu poser ses questions et notamment celles sur la santé publique, sur le rôle des collectivités territoriales. Les échanges ont également permis à chacun de se faire sa propre opinion.
-
Le vendredi 24 juin 2016 : A Lanildut à 20h30 à l’Espace Henri Queffelec 16 Place de l’Eglise. Réunion d’information par le collectif SLF
Merci à tous ceux qui sont venus à Lanildut à notre réunion d'information malgré les matchs de foot, les fêtes de la musique et les spectacles de danse. Merci aussi à Mr Mellaza Le Maire de Lanildut pour son intervention et à ses adjoints et conseillers pour leur présence. Sur les 12 réunions organisées sur la Communauté de commune du pays d’Iroise, seuls 2 maires se sont déplacés pour venir s’informer et appliquer le principe de précaution. Il y a cependant 200 communes de France sur 400 envahies par ERDF / ENEDIS ont délibéré pour refuser les compteurs dont 13 dans le Finistère.
Nous avons même eu l'intervention d'un poseur de Linky de Crozon qui trouve inadmissible les installations forcées. Belle ambiance sinon.
Nous avons aussi eu ce témoignage imprévu d'un monsieur de Portsall -Ploudalmezeau:
Il ne voulait pas de linky chez lui, il avait signifié à ERDF et à la mairie de sa commune qu'il refusait la pose de ce compteur. Mais les poseurs ont réussi avec l'argument "d'obligation" à poser Linky DANS sa maison, oui son compteur est à l'intérieur de son logis alors que l’ancien était dehors. Depuis toute la famille a des maux de tête, ils sont obligés de sortir régulièrement pour apaiser ces douleurs.
De plus l'horloge du four ne fonctionne plus normalement, la porte du garage s'ouvre toute seule, son réfrigérateur ne fait plus le froid voulu, la télévision "pète" comme si elle allait exploser et d’autres dérèglements d’appareils électriques......
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
mardi 14 juin 2016 : Au Conquet à 20h30 LA TAVERNE.bzh, (18 rue St Christophe Le Conquet) Avec Alexandre RUSANOV
Salle comble.
* Réunion d'information sur les compteurs à Moëlan sur Mer
Le Mercredi 15 Juin 2016 à 20 heures à l'Ellipse
organisé par le collectif " linky non Merci, Sud Cornouaille
Intervenants : Danielle Bovin de l'association "Citoyens éclairés"
Monsieur Rusanov
Marie Anne Garrec ,pharmacienne à Crozon
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rassemblement devant la mairie de Lannilis samedi 21 mai 2016
Les collectifs "stop linky Finistère" et "stop Linky au Pays des Abers" remercient chaleureusement celles et ceux qui ont affronté un ciel chagrin pour ce 1er rassemblement citoyen au Pays des Abers.Merci à Monsieur le maire de Lannilis et aux 2 adjoints pour l'écoute et les réponses à toutes nos questions. Nous avons réitéré notre demande d'une délibération en faveur du principe de précaution pour Lannilis et toutes les communes du Pays des Abers.
Rassemblement pour exprimer son refus des compteurs communicants le samedi 7 mai 2016 à BREST à 11 h devant la Mairie, place de la LIBERTÉ .
Pour dire NON aux compteurs Linky, CPL, antennes et concentrateurs associés: Merci aux Collectifs du Finistère Nord, Finistère Sud, Centre Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Presqu’île de Crozon, Pays de Morlaix, Pays de Quimperlé, Carhaix, Châteaulin, Pleyben, Dournenez, Ploemeur, Faouet, Lanester et d'autres aussi peut-être… ... 250 personnes environ! Merci à tous de votre venue!Et un grand Merci à Olivier de Next- Up qui nous a donné tous les auto-collants et affiches Stop Linky
Merci aussi aux journalistes qui se sont déplacés.
* Manif à Brest le 7 mai 2016 devant la mairie Vidéo Tébeo à L'instant T
http://www.tebeo.bzh/replay/173-linstant-t/8794878
Rassemblement pour exprimer son refus des compteurs communicants le samedi 7 mai 2016 à BREST à 11 h devant la Mairie, place de la LIBERTÉ .
Le collectif STOP LINKY FINISTERE invite toute la population de Bretagne (ou plus) à un Grand RASSEMBLEMENT devant la Mairie de BREST place de la LIBERTE le Samedi 7 mai à 11 h pour informer les gens et exprimer son refus à l'installation des compteurs communicants (Electricité, eau et gaz) qui sont imposés et qui présentent des risques sanitaires, sécuritaires, de surfacturation, d'attente à la vie privée et la liberté.
Venez NOMBREUX!!!! Partagez l'info au maximum ! Et invitez vos contacts...
* Permanences pour se renseigner et prendre les lettres de refus le jeudi 28 avril 2016 de 16 h à 19 h au café LE TRISKELL, 9 rue de Brest à Ploudalmézeau
Conférence de presse à Plouguerneau 2016
* Réunion d'information sur les compteurs communicants Linky et autres...à PORTSALL (PLOUDALMEZEAU) le Vendredi 15 Avril 2016
Alexandre Rusanov , ingénieur géologue, diplômé de l’université de Moscou et de Brest, a présenté un exposé sur l’impact des ondes sur la santé, et des membres du collectif sont intervenus dans plusieurs domaines :
- Présentation de l’historique de ce collectif, actions menées auprès des élus et manifestations organisées.
- Diaporama commenté pour expliquer la technologie des compteurs et leurs risques sanitaires, sécuritaires, de surfacturation et d’atteinte à la vie privée et à la liberté
- Témoignages divers des habitants de Ploudalmézeau
- Domaine juridique et actions proposées.
Les collectivités locales étant propriétaires des compteurs (Article L324-1), le collectif Stop Linky Finistère demande à la municipalité de Ploudalmézeau de s’opposer à l’installation de ces compteurs mais aussi des concentrateurs et antennes relais qui leurs seront associés, 101 communes de France les ayant déjà refusés par principe de précaution. Une pétition a donc été signée par les habitants de Ploudalmézeau et sera remise à Mme le maire.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
REUNION D'INFORMATION à MILIZAC le samedi 9 avril 2016
L’association AQ VMCV (Association pour la Qualité de la Vie à Milizac et les Communes Voisines) et le Collectif « Stop Linky Finistère » membre de l’association Nationale « Robin des toits » ont organisé une réunion à Milizac pour informer les habitants et dénoncer l’installation des compteurs électriques dits « communicants » Linky , ainsi que les concentrateurs et antennes associés.
Alexandre Rusanov , ingénieur géologue a présenté un exposé sur l’impact des ondes sur la santé, et des membres du collectif sont intervenus dans plusieurs domaines :
- Présentation de l’historique de ce collectif, actions menées auprès des élus et manifestations organisées.
- Diaporama commenté pour expliquer la technologie des compteurs et leurs dangers.
- Témoignages divers des habitants de Milizac et Ploudalmézeau
- Domaine juridique et actions proposées.
- Questions réponses
Les collectivités locales étant propriétaires des compteurs (Article L324-1), le collectif demande donc aux maires du Finistère de s’opposer à l’installation de ces compteurs mais aussi des concentrateurs et antennes relais qui leurs seront associés.
85 communes de France les ont déjà refusés par principe de précaution. (8 en Bretagne)
Une pétition a été signée par les habitants de Milizac
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réunion d'information Linky à HUELGOAT un vendredi soir ( collectif KREIZ BREIZ, SLF en soutien)
à 19 h 30 au CAL Route de Berrien à HUELGOAT en 2016
Documentaire suivi d'un débat en présence de Marc MAZEAS , électricien à Châteaulin
Organisé par l’association Bevañ E Menez Are-Vivre dans les Monts d’Arrée
Email : vimonda@laposte.net
AfficheA4-1-.pdf
http://www.letelegramme.fr/finistere/huelgoat/compteurs-linky-salle-comble-au-debat-27-03-2016-11008823.php
Projection d'un film et questions/réponses... Présence de Mr le Maire de BERRIEN et à son Adjointe.
A Plouguerneau
Permanence pour informer et venir en aide aux personnes qui n'ont pas internet et aux autres
Le collectif « Stop Linky Finistère »
Membre de l’association Nationale « Robin des toits »
Tiendra une permanence à PLOUGUERNEAU
Le jeudi 17 mars 2016, de 15h à 17h, salle de la mairie à LILIA
Et
Le samedi 19 mars, de 10h à 12h, salle n°4 au bourg de Plouguerneau.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réunion d'Information à LILIA - PLOUGUERNEAU - Vendredi 1 er Avril 2016
Une réunion d’information sur les dangers des compteurs communicants aura lieu le Vendredi 1er avril 2016 à 20h
salle des associations
Bourg de Lilia
29880 PLOUGUERNEAU
Organisée par le collectif « Stop Linky Finistère »
membre de l’association Nationale « Robin des Toits »
et Plouguerneau Nature Environnement
affiche-r--union-plouguerneau.docx
* Vendredi 11 mars 2016 à 20 h 30 à LANNILIS Espace Lapoutroie Salle Yves Nicolas
* Samedi 5 mars 2016 à 10 h30
Rassemblement contre Linky devant la mairie de Milizac
* Samedi 27 février 2016
Réunion du collectif à PLOURIN
* Samedi 20 février 2016 à 11 h
Rassemblement contre Linky devant la mairie de PLOUDALMEZEAU
Défendre nos libertés,
Ne pas se laisser arnaquer,
Respecter notre vie privée,
Penser à l'avenir de nos enfants,
Ne pas se laisser intimider,
Lutter contre l’abus de pouvoir,
Ne pas avoir peur d’agir et d’informer des dangers,
Ne pas bafouer la déclaration universelle des droits de l'homme :
Article 3 : "Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne"
Article 12 : "Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes"
Samedi 6 février 2016 à LANILDUT
Réunion d'information avec Alexandre RUZANOV
Conférence de Marc CENDRIER à BREST:
Vendredi 22 janvier 2016
Résumé succinct de la conférence de Mr Marc Cendrier
« Le compteur Linky utilise la technologie CPL qui superpose au réseau électrique 50 Hz public et domestique un signal haute fréquence. Cette technologie émet des ondes électromagnétiques. Ce sont des émissions pulsées, saccadées, or l’Être humain fonctionne sur une émission énergétique constante ce sont des faits établis et prouvés.
Pour que ces émissions ne soient pas néfastes pour la santé il faudrait qu'elles circulent dans un réseau de câbles blindés, ce qui n'est pas la cas en France..
Donc votre réseau électrique devient une immense antenne qui répercute le rayonnement de cette énergie, le moindre interrupteur, lampe, sèche-cheveux, grille-pain … devient rayonnant...
La CIRC (recherche sur le cancer) dépendant de l'OMS, à classe le 31 mai 2011 en catégorie 2B donc possiblement Cancérigène ces ondes.
Ces émissions agissent sur la santé :
- · En perturbant la production de mélatonine (hormone du sommeil) qui conduit à des troubles du sommeil, dépression, manque de concentration, irritabilité …
- · Elles démolissent la barrière hématome-encéphalique qui protège le cerveau des agents pathogènes, des toxines et des hormones circulant dans le sang. Elle représente un filtre extrêmement sélectif, à travers lequel les éléments nécessaires au cerveau sont transmis, et les déchets éliminés.
- · Elles perturbent les canaux ioniques qui permettent d'assurer les échanges entre les cellules
- · Elles provoquent des cassures génétiques irréparables et importantes (effets sur l'ADN) qui engendrent potentiellement des cancers.
De plus le CPL est incompatible avec la domotique et certains appareils de la vie courante lampe tactile, ordinateur...
Il y a aussi le problème de partage des données, intrusions dans la vie privée, connaissance de vos activés en temps réel, coupure de certains appareils à distance selon des besoins nationaux en énergie (délestage), et incendies dus au compteur.
Certains pays l'ont déjà refusé comme l'Allemagne, à notre connaissance il y a déjà 8 communes en France à l'avoir refusé, le Canada lance une campagne de désinstallation ainsi que la Californie.
Je ne m’étends pas sur ce sujet mais la plupart des personnes dont les compteurs ont été changés ont vu leurs factures gonfler.
Ces compteurs sont la propriété des collectivité, plusieurs municipalités de France ont déjà voté le refus du compteur Linky pour leur commune, en faisant valoir le PRINCIPE DE PRECAUTION inscrit dans la Constitution.
Pour finir vous devez savoir :
o Qu’il n'y a pas de DECRET D’ APPLICATION pour Linky, donc il n'est en aucun cas obligatoire,
o de plus ERDF ne possède pas de police d'assurance couvrant les potentiels dégâts causés par les compteurs, en effet depuis 2000 les assurances ne couvrent plus les sinistres liés aux ondes électromagnétiques (y compris conséquences sanitaire) de la téléphonie mobile dont linky utilise la technologie pour transmettre ses données ( cf : liste d'exclusion de leurs police d'assurance).
Un groupe s’est créé sur Facebook : « Stop Linky Finistère ».
Il existe des lettres types de refus de pose du compteur Linky disponibles sur le site internet « Robin des Toits ». http://www.robindestoits.org
A découvrir aussi
- Rencontre PLOURIN LES MORLAIX le vendredi 26/01/2018
- 18/03/2018 : FOIRE BIO de LANDERNEAU, Conférence LINKY à l'espace ST ERNEL
- QUIMPER le 06 octobre 2018