Stop Linky Finistère Le Blog

Stop  Linky  Finistère   Le Blog

Réponse aux arguments d'ERDF/ENEDIS

Le Collectif Stop Linky Finistère informe les habitants des communes du Finistère que ce qu’affirme ENEDIS (ERDF) n’est pas juste :

1°)  Risques Sanitaires :

Enedis dit que « le compteur communicant Linky est interrogé moins d’une minute par jour par le concentrateur et utilise une puissance très faible et émets des ondes électromagnétiques à cause de ses composants électroniques » mais Enedis ne parle pas du système Linky entier comprenant non seulement les compteurs communicants mais aussi

  • Du  CPL , Courant Porteur en Ligne  émettant des fréquences pulsées de 65000 à 480000 hertz qui vont se superposer au courant alternatif normal de 50 hz,  24 h sur 24 en continu, et rayonner dans le circuit électrique des habitations dont les câbles - non blindés dans la grande majorité des cas - ne sont pas prévus pour cet usage et il va en résulter la propagation d’ondes électromagnétiques, sachant que ces ondes ont été classées dans le groupe 2 B « comme possiblement cancérigènes » par l’OMS ( 31/05/2011) (voir Thèse de Amilcar Mescco de l’ Université Européenne Télécom Bretagne)  Toute l’ installation électrique dans les murs, et tous les appareils électriques émettront ces radiations nocives pour la santé à plus de 2m.  Il faut savoir que le  CPL génère assez de perturbations électromagnétiques (sur les communications ondes courtes) pour être interdit à l’aéroport du Luxembourg, et dans tous les sites militaires de l’OTAN.

Et contrairement à ce que dit Enedis, ce CPL est n’est pas le même que celui des heures hautes et basses (175 hz ) qui n’ émet que deux fois par jour .

 

  • Enedis ne parle pas non plus des concentrateurs qui vont gérer des grappes de compteurs  (700000 concentrateurs posés en France) et qui émettent en hautes fréquences de téléphonie mobile (900 Mhz), fréquences reconnues par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ) en juin 2016, comme présentant un danger pour les enfants

  • Ni des antennes associées (700000) aux concentrateurs qui émettent aussi en hautes fréquences.

  • Un rapport d’EDF datant du 13 avril 1983 reconnait d’ailleurs la pollution électromagnétique des rayonnements non ionisants des fréquences citées ci-dessus.

  •  Des centaines d’études scientifiques indépendantes prouvent la nocivité de ces ondes pour l’ensemble du monde vivant. De plus en plus de personnes y sont intolérantes. Elles vivent un cauchemar innommable. A noter qu’un rapport canadien établit le lien entre l’installation des compteurs à radiofréquences et l’apparition de symptômes d’électro-sensibilité : migraines, insomnies, nausées, vertiges, troubles de la concentration… ( Rapport Bioinitiative…)

 

2°)  Problèmes sécuritaires :

Enedis nie les problèmes sécuritaires :  Il y a des pannes, des dysfonctionnement des appareils électriques (électroménager, téléviseurs, lecteurs DVD, ordinateurs) des appareils médicaux , des implants médicaux de faible puissance (pacemaker), des incendies ou explosions dues à une étincelle ou à un arc électrique… qui ont été reconnus lors de l’étude faite par le syndicat intercommunal de l’énergie d’ Indre et Loire lors des essais Linky  en 2011

Les câbles, fils et appareils électriques ne sont pas conçus pour transporter ces radiofréquences. Nous recevons des témoignages chaque jour de ces mêmes problèmes depuis l’installation des compteurs dans le Finistère   

 

 

3°) Augmentation des factures :

 Enedis promet : « Ni le compteur Linky ni sa pose ne vous seront facturés ».

Seulement nous avons des témoignages aussi des factures qui augmentent après l’installation des compteurs Linky .  De plus EDF propose même de souscrire un abonnement plus important.

Le coût de ce compteur (200 à 300 euros) sera tôt ou tard répercuté sur les factures. Quant aux services de lecture déportée et de pilotage à distance des consommateurs, ils seront payants.

Comme EDF et ERDF/ENEDIS  dégagent leur responsabilité, comme les assurances ont exclu des garanties les dommages causés par les champs électromagnétiques, la facture sera payée par les particuliers et les professionnels

 

4°) Enedis dit « que l’installation des compteurs est obligatoire » mais même si eux en ont l’obligation ils ne sont pas absolument pas obligatoires pour le consommateur.

Mr Bernard LAURANS et Mr Philippe MONLOUBOU, directeurs d’Enedis  disent bien qu’il n’y aura aucune pénalité ni installation forcée… Il y a cependant des installations forcées avec des méthodes de voyous partout en France. Nous avons de nombreux témoignages pour ceux qui ont leur compteur à l’extérieur ! Il y a des violations de propriété privée…

Il y a 396 communes de France qui refusent l’installation des compteurs communicants,

car « Les collectivités territoriales sont propriétaires des ouvrages, des réseaux de distribution, des compteurs et des systèmes de comptage, comme cela est explicitement prévu dans les cahiers des charges de concession, signés par EDF puis ERDF, ainsi que par la loi (article L 322-4 du Code de l’énergie) 

Les collectivités concédantes du réseau d’électricité sont bien propriétaires des compteurs actuels et des Linky qui commencent à se mettre en place. ERDF n’en est que le concessionnaire. »

 

 5°) Risque de piratage des données :

Contrairement à ce que dit Enedis  il y a des risques de détournement des fonctionnalités des compteurs : envoyer des faux rapports de consommation, diminuer sa facturation, fonctionnant en réseaux on peut couper l’électricité chez son voisin, ou faire passer son compteur pour celui de quelqu’un d’autre. Le piratage du compteur est possible: (MM. Vidal et IIIera ont pris le contrôle d’un compteur intelligent espagnol et ont réalisé tout ceci.)

 Les systèmes sans fil peuvent être facilement piratés. L’ensemble du réseau électrique sera ainsi rendu vulnérable au piratage, à l’espionnage, voire au black-out généralisé. La "Télérelève" ce n'est rien d’autre qu'un moyen électronique portant atteinte à la vie privée, allant jusqu’à inquiéter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Plusieurs milliers d’emplois permanents de releveurs seront supprimés, les coupures d’électricité pourront se faire à distance.

 

6°) Enedis dit «  Nous ne sommes encore qu’aux prémices de l’exploitation de toutes les potentialités de ce compteur : Big Data, usages domotiques, objets connectés... L’installation des compteurs communicants bénéficieront à l’ensemble de la filière électrique… Les vrais bénéficiaires du programme Linky sont les fournisseurs, distributeurs, producteurs, équipementiers, start-up,... »

 À lui seul, le marché français cumulé des compteurs communicants  devrait atteindre un chiffre d’affaire de 6 milliards d’euros d’ici 2022 (source : Greenunivers – rapport CleanTech 2015)

 

Atteinte à la Santé  Atteinte à la sécurité  Atteinte à la Liberté

Par principe de précaution pour éviter un futur scandale sanitaire : réagissons dès maintenant ! Des prochaines réunions d’information « Stop Linky Finistère » auront lieu très prochainement dans le Finistère, venez-vous informer plus amplement.

Pour tous renseignements et modèles de lettres de refus voir le blog de Stop Linky Finistère : https://stop-linky-finistere.blog4ever.com/

Groupe Facebook : « Stop Linky Finistère »

Email : stoplinkyfinistere@orange.fr

 

reponse-au-8pages-de-ErDF-1-.pdf



04/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi